• Home
  • /
  • Non classé
  • /
  • LA RECHERCHE D’EMPLOI – Entretien avec le fondateur et président de Recrute Action, François Paiement
serie-recrutement-acte-2-recherche-demploi

LA RECHERCHE D’EMPLOI – Entretien avec le fondateur et président de Recrute Action, François Paiement

Fondateur et président de l’agence de recrutement montréalaise Recrute Action, François Paiement est aussi un recruteur de confiance qui exerce son activité depuis 15 ans et qui travaille aussi bien avec des petites que des grandes entreprises. Ouverte en 2009, son agence de recrutement est spécialisée dans les TI, le marketing, les ventes, les services financiers, l’administration, la gestion et le service à la clientèle. Elle représente des clients dans tout le Canada, et compte plus de 120 consultants qui travaillent sur place pour le compte de divers clients.
Nous avons interviewé M. Paiement afin de vous présenter une série de sujets d’actualité déclinée en quatre parties, concernant l’optimisation du curriculum vitae, la recherche d’emploi et les entrevues d’embauche. Bien que différents types de recruteurs puissent avoir un point de vue différent sur les sujets en question, nous espérons apporter un nouvel éclairage sur certaines des questions les plus courantes, mais aussi susciter votre enthousiasme dans votre recherche d’emploi en 2019.

DEUXIÈME PARTIE : LA RECHERCHE D’EMPLOI
Quelqu’un cherche un nouvel emploi. Par où doit-il commencer?
La PREMIÈRE ÉTAPE consiste à déterminer ce que vous voulez! Que voulez-vous faire? Pour quel type d’emploi êtes-vous qualifié, selon vous? Dans quel secteur d’activité aimeriez-vous travailler? Une fois ces paramètres définis, vous pouvez aller de l’avant et mettre votre CV à jour, consulter les offres d’emploi et postuler. Cela dit, même si vous avez affiné votre recherche en fonction de vos souhaits, il est tout de même important de garder l’esprit ouvert, car on pourrait communiquer avec vous pour vous offrir un poste que vous n’auriez jamais envisagé et qui pourrait être une occasion très intéressante.

La DEUXIÈME ÉTAPE consiste à personnaliser votre CV. Pour ce faire, rappelez-vous que les CV que vous affichez sur les sites d’emplois peuvent différer du CV que vous envoyez pour postuler à un poste en particulier. Le CV que vous diffusez sur les sites d’emplois devrait être plus général, tout en ciblant plus particulièrement ce que vous cherchez, afin d’augmenter vos chances que l’on vous appelle pour vous proposer un poste intéressant. En revanche, lorsque vous postulez à un emploi précis, vous voudrez personnaliser votre CV en fonction du poste en question ainsi que de l’entreprise elle-même. Dans ce cas, vous devez vous assurer que chaque renseignement qui sera lu par le gestionnaire ou les RH sera pertinent à l’emploi et à l’employeur.

Gardez à l’esprit que l’objectif d’un CV est de recevoir un appel téléphonique. Rédigez-le en fonction de la description de tâches du poste et en pensant à l’entrevue, sans oublier d’y inclure vos responsabilités, vos réalisations et les résultats que vous avez obtenus. Le meilleur moyen de vous vendre, c’est de fournir des faits et d’indiquer vos réalisations. Ne vous contentez pas de dresser la liste de vos responsabilités. Mentionnez plutôt ce qui est ressorti de ces responsabilités. Avez-vous fait économiser du temps ou de l’argent à votre employeur? Avez-vous résolu des problèmes que personne d’autre n’a été en mesure de résoudre?

La TROISIÈME ÉTAPE consiste à rédiger une lettre de présentation personnalisée en fonction de l’entreprise visée. Soignez les détails lorsque vous personnalisez le contenu de la lettre. Faites des recherches. Le lecteur le remarquera! Si vous ne prenez pas le temps de personnaliser la lettre de présentation en fonction du poste et de l’entreprise que vous convoitez, pourquoi le service des RH ou un gestionnaire devrait-il prendre le temps de la lire?

Faites preuve de cohérence dans votre recherche d’emploi et veillez à ne pas perdre de temps avec des candidatures qui ne sont pas pertinentes. Il faut que la distinction entre votre carrière et vos emplois à court terme soit bien claire dans votre tête et qu’elle se reflète en conséquence et de manière appropriée dans la représentation que vous faites de vous-même, afin de ne pas induire en erreur les organisations qui recevront votre candidature.

Combien de temps une recherche d’emploi dure-t-elle habituellement?

Cela dépend vraiment des efforts que vous êtes disposé à investir dans le processus. La recherche d’emploi active et la recherche d’emploi passive donnent des résultats très différents.

Pour réduire au minimum le temps consacré à une recherche d’emploi avant que celle-ci ne porte fruit, adoptez une approche proactive en établissant des liens avec les autres, en participant à des événements stratégiques et en vous servant de LinkedIn au maximum. Vous devriez d’ailleurs continuer à tisser des liens même lorsque vous n’êtes pas en recherche d’emploi. Dans LinkedIn, assurez-vous de ne jamais refuser une invitation pour la simple raison que vous ne cherchez pas activement un nouvel emploi. Surtout, préparez-vous en commençant à poser des jalons dès à présent; ainsi, lorsque le moment viendra de vous trouver un nouvel emploi, vous ne partirez pas de zéro, car vous aurez déjà un réseau relationnel.

Pouvez-vous expliquer la structure d’une description de poste? Comment faut-il la lire et l’interpréter?
Une offre d’emploi décrit le candidat idéal pour un poste. Si vous ne répondez pas à tous les critères exigés, envisagez d’expliquer les lacunes ainsi que la manière dont votre expérience ou vos études leur font contrepoids.

Est-il vraiment si important de personnaliser son CV en fonction du poste visé?
Oh oui! C’est essentiel. Et lorsque c’est bien fait, cela permet vraiment à un bon candidat de se démarquer. N’oubliez pas que votre objectif ne se réduit pas à montrer que vous êtes qualifié pour le poste. Et vous pouvez être certain que vous ne serez pas le seul à postuler; il est donc absolument nécessaire que votre CV sorte du lot.

Qu’est-ce qui disqualifie un candidat immédiatement?
Il peut y avoir beaucoup de raisons à cela, mais la première qui me vient à l’esprit est un CV qui n’est pas personnalisé en fonction du poste (c.-à-d. qu’il ne contient pas les bons mots clés). L’incohérence entre le profil LinkedIn d’un candidat et son CV ou bien une photo négative sur les réseaux sociaux sont autant d’autres raisons.

Fournir trop de renseignements est aussi mauvais que de ne pas en fournir assez : si quelqu’un se perd à la lecture de votre CV, il passera fort probablement très vite au CV suivant. Enfin, n’écartez pas le fait que la personne a pu recevoir d’autres CV qui correspondaient mieux au profil du candidat recherché.

La concurrence est-elle forte sur le marché de l’emploi?
Très forte! De plus, le marché actuel est plus favorable aux candidats qu’aux employeurs. Autrement dit, les entreprises ont du mal à recruter les bons candidats pour pourvoir leurs postes vacants, mais elles sont aussi bien souvent prêtes à attendre le candidat approprié avant de faire une offre.

Dans un tel marché, les candidats qualifiés peuvent se retrouver en situation de devoir choisir parmi plusieurs offres de qualité, ce qui est tout à fait avantageux pour eux. C’est pour cela qu’il est d’autant plus important de bien se présenter aux employeurs dans le cadre de votre recherche d’emploi. Veillez à bien vous différencier de la concurrence.

Au lieu de suivre le processus habituel, envisagez plutôt différentes approches pour soumettre votre candidature. Vous pourriez peut-être appeler le recruteur directement! Cherchez ses coordonnées sur LinkedIn. N’ayez pas peur d’emprunter un chemin différent. Quelqu’un pourrait noter que vous sortez des sentiers battus et cela pourrait jouer en votre faveur.

L’expérience ou l’éducation? Qu’est-ce qui compte le plus?
La réponse à cette question est différente selon la situation, le secteur d’activité, l’entreprise et la position hiérarchique de la fonction. En comptabilité, détenir le titre de CPA ou avoir d’autres certifications peut être un élément incontournable. En ce qui concerne les postes de gestionnaire de projets, certaines entreprises exigeront que le candidat soit certifié PMP, d’autres non.
Votre candidature pourrait ne pas être retenue parce que vous n’avez pas la certification ou la formation voulue, mais il est peu probable qu’on vous disqualifie parce que vous avez telle certification ou que vous avez fait telles études. Autrement dit, l’éducation n’est peut-être pas un élément déterminant, mais elle ne peut qu’avoir un effet positif sur la carrière de quelqu’un.
En revanche, n’oubliez pas que l’expérience pratique que vous avez acquise ne peut pas vous être retirée et qu’elle a incontestablement une grande valeur. Outre les connaissances qu’elle confère, l’éducation illustre l’aptitude d’une personne à apprendre ainsi qu’à mener un projet à son terme.

 

profilia_website_header_blog