cv-premier-emploi-etudiant

Le CV pour un premier emploi étudiant : qu’avez-vous à offrir?

Nous sommes tous passés par là : la recherche d’un premier emploi d’été, mélange d’excitation et d’angoisse. Avant d’envoyer sa candidature dans tous les restaurants et les cafés du coin, il faut construire son premier CV. Mais qu’est-ce qu’on peut bien y mettre quand on n’a aucune expérience professionnelle?

Voici quelques idées d’éléments intéressants à ajouter à votre curriculum vitae. Mais n’oubliez pas de mettre en valeur ce qui s’applique plus particulièrement à vous, choisissez l’ordre des sections avec soin pour vous assurer que le recruteur voit les informations les plus pertinentes en premier. Vous avez peu de temps pour le convaincre et éviter que votre CV atterrisse sur la pile des refus.

 

Réalisations personnelles

Puisque vous ne pouvez pas miser sur vos emplois précédents, parlez plutôt de ce que vous avez accompli dans votre vie personnelle. Êtes-vous impliqué dans votre communauté? Le bénévolat est une excellente façon de vous démarquer des autres candidats. C’est un indice révélateur de votre engagement et de votre sens de l’entraide.

Avez-vous déjà reçu des bourses, des prix, avez-vous participé à des concours intéressants ou à des compétitions sportives, par exemple? Tous ces éléments peuvent vous permettre de vous démarquer, ils montrent que vous êtes un jeune actif, travaillant et que vous avez des passions diversifiées. Si vous avez fait du gardiennage ou tout autre petit travail rémunéré, mentionnez-le également.

Bref, montrez au recruteur que vous avez eu des expériences de vie stimulantes qui vous ont permis de développer des compétences utiles sur le marché du travail, tels le sens des responsabilités, l’autonomie et la rigueur.

Qualités et compétences personnelles

Votre CV doit être une représentation de vous. Cette section est donc particulièrement importante, elle permet à l’employeur d’avoir une meilleure idée de vos atouts et de votre personnalité : qu’apporterez-vous à votre équipe de travail?

Votre niveau de maîtrise des langues et vos connaissances informatiques, c’est bien. Mais c’est surtout le moment de fournir un portrait de vous clair et attrayant. Qu’est-ce qui fait de vous un employé d’exception? Vous apprenez à vitesse grand V, vous avez de bonnes habiletés de gestion, vous prenez des initiatives et avez un esprit créatif? Bref, misez sur votre personnalité, convainquez le recruteur de votre motivation à travailler et de ce que vous souhaitez apporter à la compagnie.

Mais surtout, assurez-vous de donner des exemples concrets pour appuyer vos affirmations! Une simple énumération de qualités ne suffit pas.

Formation

L’importance de cette section dépend du moment où vous entamez vos démarches. Si vous étudiez dans un domaine qui a un lien avec l’emploi convoité, inscrivez-le.

Aussi, si vous suivez ou avez suivi un parcours particulier, soulignez-le. Êtes-vous inscrit à un programme en langues, en art ou en éducation physique, ou à un programme d’éducation internationale? Ces éléments en disent beaucoup sur vous. En plus de montrer vos passions au recruteur, votre parcours scolaire met en lumière plusieurs de vos aptitudes ou de vos qualités.

Par exemple, un étudiant au programme Sport-études s’intéresse évidemment à l’activité physique, mais il apprend aussi à bien gérer son horaire, à concilier études, entraînement et compétitions. Il fait normalement preuve d’une grande discipline, de détermination et d’engagement, en plus d’être un bon joueur d’équipe.

De plus, si vous avez suivi des formations ou reçu des certifications qui pourraient vous mettre en valeur, là est le moment de les inscrire : RCR, secourisme, sauveteur, gardiennage, etc.

 

Loisirs/Centres d’intérêt

La longueur et l’importance de cette section dépendent de vous. Si vous êtes impliqués dans une multitude d’activités parascolaires différentes, allez-y à fond, insistez beaucoup sur toutes vos réalisations. Que vous soyez le joueur étoile de votre équipe de basketball ou un champion de génie en herbe, toutes ces expériences sont positives pour un potentiel employeur.

Théâtre, patinage de vitesse, piano, échecs, jardinage, peu importe vos talents, ils sont importants. Certains de ces éléments pourraient même être intégrés aux réalisations personnelles s’ils occupent une place importante dans votre quotidien ou s’ils sont liés à l’emploi désiré.

Vous ne faites pas partie d’une équipe sportive ou d’un club particulier? Je vous encourage tout de même à mentionner vos passions et vos loisirs pour aider le recruteur à mieux vous connaître. Insistez sur tout ce qui peut vous donner une petite longueur d’avance.

Finalement, assurez-vous de soigner la présentation de votre CV, il doit faire bonne impression au premier coup d’œil. Choisissez une police d’écriture claire, mettez en évidence les éléments importants et les titres des sections, restez concis et, par-dessus tout, portez une attention particulière à l’orthographe! Au besoin, demandez de l’aide, plusieurs ressources sont mises à votre disposition! Maintenant, au travail!

Laisser un commentaire