Les 7 trucs et astuces pour survivre à sa recherche d’emploi

Une recherche d’emploi qui s’éternise, c’est souvent difficile pour le moral et le portefeuille. Mais c’est aussi un moment charnière, un temps pour les nouvelles expériences et les remises en question. Nous vous présentons 7 mots d’ordre pour assurer votre survie et vous aider à trouver rapidement un emploi à votre mesure.

Viser un but

Ayez un objectif dans votre mire : un nombre de CV envoyés, un nombre de contacts professionnels, d’entretiens avec un employeur. Faites-en un peu tous les jours pour éviter d’être submergé sous une montagne d’offres d’emploi qui arrivent à échéance.

Cibler les offres d’emploi intéressantes

Questionnez-vous d’abord sur vos objectifs professionnels, c’est le temps de rêver. Qu’est-ce qui est important pour vous, quelles valeurs voulez-vous retrouver chez votre employeur? Quel type de poste pourra vous aider à atteindre vos buts?

Évitez d’envoyer votre candidature à l’aveuglette, soyez un peu sélectif, ne perdez pas votre temps avec les offres qui n’ont pas d’intérêt pour vous ou qui ne correspondent pas à vos compétences. Restez toutefois ouvert d’esprit et rappelez-vous qu’une offre d’emploi est parfois une image peu représentative du poste et de l’entreprise.

Apprendre de chaque expérience

Les échecs et les refus, aussi décourageants soient-ils, sont des expériences enrichissantes. Prenez un moment pour évaluer votre performance après chaque entrevue. C’est une chance inouïe d’améliorer vos habiletés et de vous familiariser avec le genre de questions qui peuvent vous être posées. La perfection vient bien souvent avec la pratique.

Progresser

Sortez de votre inertie. L’inactivité forcée peut avoir des impacts psychologiques dévastateurs. Utilisez votre temps intelligemment et profitez de cette occasion pour développer vos compétences, pour ajouter une corde à votre arc.

L’implication communautaire peut être une bonne façon de mettre à profit vos talents et de retrouver un sentiment d’accomplissement et d’utilité. Si vos actions bénévoles vous permettent en plus d’acquérir de l’expérience pertinente pour votre futur emploi, que demander de mieux?

Travailler en coopération

Entourez-vous d’un réseau de soutien fort. Sortez de votre isolement, contrez la solitude qui est souvent le quotidien de tous les chercheurs d’emploi. On accomplit beaucoup plus en s’entraidant.

Impliquez votre famille ou vos amis, parlez de vos démarches, de vos expériences d’entrevue. Ils pourront vous offrir un regard extérieur et vous donner des conseils pour vous aider à vous surpasser.

Subsister

Eh oui, la vie ne nous donne pas toujours le choix. Lorsqu’une recherche d’emploi prend plus de temps que prévu, parfois, l’assurance-emploi ou un « travail alimentaire » sont incontournables. Planifiez bien vos dépenses en vous rappelant qu’il n’est pas rare de voir une recherche d’emploi s’étirer sur quelques mois.

Continuer à vivre

Accordez-vous des moments de repos. Misez sur vous et votre bien-être. Même si la recherche d’emploi devient souvent un travail à temps plein, prenez un peu de temps pour vous, vous n’en serez que plus productif par la suite.

 

Bref, survivre à sa recherche d’emploi, ça passe beaucoup par une attitude positive. Si vous faites preuve de patience et de détermination, et que vous dégagez une confiance à toute épreuve, les résultats vous surprendront.

Laisser un commentaire