7 étapes à ne pas négliger pour une recherche d’emploi fructueuse

La recherche d’emploi, pas toujours facile. Ce que nous oublions souvent, c’est qu’une bonne préparation peut nous éviter bien des casse-tête et nous donner de meilleures chances de décrocher rapidement un emploi. Voici 7 étapes importantes à accomplir avant même de commencer à poser sa candidature.

L’introspection

Avant d’essayer de convaincre un employeur de votre valeur, prenez un instant pour réfléchir à vos forces, à ce que vous pouvez lui offrir. Qu’est-ce qui vous distingue, qu’est-ce qui fait de vous une personne unique?

Se connaître, c’est aussi savoir ce que l’on cherche dans un emploi. Vous pourrez ensuite choisir des entreprises qui correspondent à vos valeurs, mais également des postes qui stimulent votre intérêt et qui mobilisent vos compétences.

Le réseautage

Tirez profit de votre réseau. Faites savoir à votre entourage que vous êtes présentement à la recherche d’un nouveau défi. On ne sait jamais, une belle occasion pourrait se présenter à vous!

L’identité numérique

De nos jours, c’est inévitable : les recruteurs consultent les réseaux sociaux, et les informations trouvées peuvent grandement influencer leur décision. Tout ce que vous faites ou écrivez sur le Web façonne votre cyberréputation. Profitez-en donc pour soigner votre image : mettez à jour votre profil LinkedIn, évitez les publications embarrassantes. Il est peut-être temps pour une nouvelle photo professionnelle?

Les références

C’est connu, une mauvaise référence peut faire très mal à votre candidature. Avant même de commencer vos recherches, un simple coup de fil ou un petit courriel pour mentionner à vos anciens employeurs que vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi peut vous éviter bien des tracas. Vous vous assurerez ainsi de donner des informations exactes au recruteur et de choisir les employeurs qui vanteront tous vos mérites.

Les outils

Chercher une offre d’emploi, d’accord, mais où? Informez-vous sur les différents outils mis à votre disposition. Est-ce que les professionnels de votre domaine recrutent d’une manière particulière? Que ce soit les réseaux sociaux, les sites d’affichage ou le quotidien du coin, assurez-vous d’utiliser les bons outils pour ne rien manquer. Pourquoi ne pas vous inscrire sur Jobillico et laisser la plateforme vous suggérer les offres d’emploi parfaites pour vous?

Le portfolio

Il est temps de dépoussiérer votre curriculum vitæ et d’y ajouter toutes vos nouvelles expériences. Rassemblez aussi vos lettres de présentation, vos diplômes, vos lettres de recommandation. Assurez-vous d’avoir tout ce qu’il vous faut à portée de main. Et n’oubliez pas qu’un curriculum vitæ et une lettre de présentation personnalisés feront bien meilleure impression!

Les archives

Après toutes ces étapes, vous arrivez au moment crucial : vous avez trouvé une offre intéressante et souhaitez postuler. Parfait, mais après une dizaine de CV envoyés, difficile de se rappeler tous les détails.

Créez un dossier qui réunit tous les renseignements importants trouvés dans l’offre d’emploi ou sur le site internet de l’entreprise :

  • Les éléments importants de la description du poste;
  • Les compétences et les qualités recherchées;
  • Les services et les valeurs de la compagnie;
  • La date de postulation.

Ça vous sauvera la vie lorsque vous recevrez enfin l’appel tant désiré!

Bref, une bonne préparation est la clé d’une recherche efficace. Trouver un emploi peut être une tâche ardue, donnez-vous les meilleures chances de réussite.

 

 

Laisser un commentaire