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Conseils CV

Le développement d’un curriculum vitae est la première étape clé dans le processus de recherche d’emploi et, nécessaire dans toutes les  professions pour lesquelles des applications sont reçues. Afin de capter l’attention du recruteur, considérez votre curriculum comme un outil de marketing faisant votre promotion en votre absence. De ce fait, votre CV se doit d’accomplir les trois tâches suivantes :

  1. Démontrer que vous avez les habilités, talents et qualités personnelles pour répondre aux besoins de l’employeur.
  2. Démontrer que vous détenez un portfolio de formation, expérience et succès supportant vos propos.
  3. Démontrer la valeur que vous apportez à l’employeur en termes de réponse à leurs besoins, votre attitude positive et votre facilité à travailler avec les autres.

Sur ce, voici quelques conseils à suivre lors de la préparation de votre curriculum vitae afin de préparer un document de manière professionnelle et susceptible de mener à une entrevue.

  1. Clarifiez votre objectif avant de rédiger votre CV. Connaissant votre objectif derrière l’utilisation de votre curriculum, structurez le contenu du document selon ce que vous désirez accomplir avec celui-ci et le domaine dans lequel vous vous dirigez.
  2. Utilisez des mots clés. Selon la description du poste et des tâches reliées à l’emploi pour lequel vous soumettez votre candidature, utilisez des mots clés afin de solidifier votre curriculum vitae et supporter vos propos en tant que candidat idéal.
  3. Quantifiez vos succès avec des exemples précis. Afin de mettre l’emphase sur ce que vous avez accompli et de démontrer votre valeur aux yeux de l’organisation, assurez-vous de définir   vos réussites en termes mesurables. Exemple: augmentation de la productivité par 20%, réduction des coûts de 10000$, etc.  
  4. Considérez votre CV comme un outil de marketing. Sur le marché de l’emploi, vous êtes un produit à vendre et les employeurs sont les consommateurs. Ceci étant dit, les employeurs reçoivent régulièrement une abondance de curriculums et, l’importance de retenir leur intérêt rapidement est d’autant plus accrue. De ce fait, servez-vous de votre CV afin de vendre vos qualités, habiletés et caractéristiques, celles qui vous rendent unique et intéressant en tant que membre potentiel de leur organisation.     
  5. Accentuez vos forces. Formulez le contenu de votre CV de manière à mettre l’accent sur vos forces et selon les nécessités de votre poste et de ses objectifs. Soutenez vos propos en soulignant l’étendue de vos connaissances et en montrant le lien qu’elles tiennent avec vos objectifs professionnels dans le cadre de votre travail.
  6. Organisez le document de manière claire et concise. Afin de faciliter la lecture de votre CV et la saisie de l’information, utilisez un modèle facilitant la consultation du document pour le lecteur. Aussi, afin qu’il soit visuellement plaisant, utilisez une grandeur de fonte entre 10 et 13 points, laissez des espaces blancs, utilisez des titres afin de définir les sections, et limitez-vous à une ou deux pages.
  7. Demandez un deuxième avis. Obtenir un deuxième opinion d’un point de vue externe permet de faire ressortir certains points que vous n’auriez peut-être pas remarqué autrement. Aussi, cette deuxième lecture  peut aussi faire ressortir certaines questions vous n’aviez pas considérées, souligner certains points omis ou mentionner des manques de clarté dans vos propos.
  8. Corrigez toutes les fautes d’orthographe et de grammaire! Soyez certain que tous vos documents soient finalisés sans aucune faute avant que tout employeur ne mette la main dessus. De plus, ne vous fiez jamais complètement aux logiciels de correction d’orthographe intégrés car ils ne sont pas parfaits et peuvent parfois vous induire en erreur. En outre, vérifiez en détails l’orthographe, la grammaire et la structure de phrases afin de distribuer un document professionnel dont vous serez fier en tant que votre représentant.