5 astuces pour rédiger un CV accrocheur

11 secondes : c’est le temps qu’un recruteur accorde en moyenne à la lecture un CV. Vous devez donc arriver à le convaincre très rapidement que vous êtes le candidat parfait pour le poste. Comment y arriver?

Pour vous aider, nous vous proposons 5 astuces pour rédiger un CV accrocheur.

Cinq astuces pour rédiger un CV

  1. Faites un travail d’introspection. Dans un CV, il est important de savoir se vendre, et pour ce faire, vous devez bien vous connaître. Quelles sont vos forces? Quelles qualités avez-vous développées au cours de vos études et dans votre parcours professionnel? Qu’est-ce qui vous distingue des autres candidats? Vous devez trouver le petit plus qui vous permettra de vous démarquer dans la pile de CV du recruteur. Pour attirer son attention, vous pouvez par exemple rédiger une très courte présentation pour mettre votre spécialité en évidence.
  2. Organisez bien votre contenu. Le CV le plus courant est le CV en ordre chronologique inversé, qui présente vos expériences de travail de la plus récente à la plus ancienne. Attention toutefois à la pertinence! Vos expériences reliées à l’emploi auquel vous postulez doivent être ce que le recruteur voit en premier. Si nécessaire, séparez vos expériences de travail en deux sections distinctes : les expériences pertinentes et les autres expériences.
  3. Mettez de l’avant votre implication bénévole. Certaines personnes oublient de parler de leur implication bénévole, ou bien ne donnent pas assez de détails concernant ces expériences. Si vous avez acquis des compétences utiles ou encore que vous avez occupé un poste bénévole lié à votre domaine d’emploi, mentionnez-le dans votre CV! Le bénévolat indique au recruteur que vous êtes motivé et passionné par ce que vous faites.
  4. Soignez la mise en page de votre CV. Vous pouvez également adapter le visuel de votre CV à votre domaine d’emploi, au poste que vous convoitez ou à l’entreprise qui vous intéresse. Qui a dit que le CV devait absolument être un document en noir et blanc, complètement ennuyant? N’hésitez pas à faire ressortir votre personnalité et vos compétences grâce à des couleurs et à des pictogrammes parlants.
  5. Corrigez les fautes. On ne le dira jamais assez : la qualité de la langue est un élément primordial du CV. Relisez-vous plusieurs fois et utilisez des logiciels de correction comme Antidote. Dans le doute, demandez à un ami ou même à un réviseur linguistique de vous relire. Si vous êtes étudiant, ne négligez pas les ressources mises à votre disposition par votre établissement d’enseignement.

Pour rédiger un CV accrocheur, il suffit d’être authentique. Mettez en évidence vos qualités et votre personnalité. Démontrez ce qui fait de vous un candidat unique!

Laisser un commentaire